Monuments

L'Eglise Saint Etienne

Construite au XIIIe siècle à l'emplacement de l'ancien cimetière de la ville, l'église Saint-Etienne a subi d'importants remaniements au XVe siècle. Les arcs-boutants de son côté sud offrent une perspective remarquable.

Pour voir plus : ICI

Le Vieux Château

Edifié au XIIe siècle à l'initiative de Robert Ier de Dreux, frère du roi Louis VII et seigneur de Brie, le château de Brie-Comte-Robert constitue un exemple de l'architecture militaire du Moyen-Âge. Il propose en effet, dans son plan et son architecture , de nombreuses innovations qui serviront de modèle à bien des châteaux-forts du siècle de Philippe-Auguste : enceinte géométrique carrée, donjon placé sur l'une des portes, bâtiments seignieuriaux adossés à l'enceinte...

Héritage de Jehanne d'Evreux, épouse du dernier roi capétien, en 1328 le château passe de main en main au fil des siècles tout en restant un important lieu de vie aux environs de Paris. En 1611, il est encore en état de recevoir la visite de Louis XIII. Lentement abandonné à partir du XVIe siècle, il voit petit à petit ses fossés comblés et son état général se déteriorer. La quasi totalité des tours disparraisse au XVIIIe siècle. La tour Saint-Jean, dernier symbole de la seigneurie, est abattue en 1879.

Ce n'est qu'en 1923 que la sauvegarde des vestiges est possible, suite au rachat et au classement du château par la mairie de Brie-Comte-Robert. Des fouilles régulières du site commencent en 1982 et d'importantes restaurations ont lieu en 2003, avec notamment l'ouverture d'un Centre d'Interprétation du Patrimoine.

Pour voir plus  ICI


Plus...

L'Hotel Dieu

Construit au XIIIe siècle, l'Hôtel-Dieu fut initialement utilisé comme lieu de repos pour les voyageurs et les marchands de passage. Il devint ensuite hôpital, puis école de filles, et sert aujourd'hui de salle d'exposition.

Classé monument historique en 1840, il abrite deux pierres tombales datées du XVIe siècle, et conserve une intéressante façade gothique.
Il sert a ce jour de centre d'expositions.

Plus...